amis amour animaux anime anniversaire background bébé belle bleu blog bonne cadeau
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· 16 - Création bricolage Pâques-Printemps (92)
· 27 - Création Bricolage Hiver (33)
· 15 - Création bricolage (70)
· 23 - Création bricolage été (44)
· 32 - Empreintes mains pieds rassemblées (55)
· 22 - Création bricolage fête des pères (26)
· 31 - Création bricolage Noël (34)
· 17 - Création bricolage 1er avril (24)
· 25 - Création bricolage automne (23)
· 11 - E - Régles de Vie chez nounou (3)
superbe cadeau
quel talent bravo l'artiste http://leblogd enounoubea.cen terblog.net
Par leblogdenounoubea, le 19.08.2020
quel magnifique cadeau ! trop de chance... http://nounoum agali.centerbl og.net
Par nounoumagali, le 31.07.2020
c’est choupinou...! http://undeuxt roispetitsluti ns.centerblog. net
Par undeuxtroispetitsl, le 18.07.2020
trop chouette, je suis du voyage, direction la lune...! http://undeuxt roispetitsluti ns.centerblog. net
Par undeuxtroispetitsl, le 18.07.2020
bravo pedro!!!
ce dragon est superbe !!! http://undeuxt roispetitsluti ns.centerblog. net
Par undeuxtroispetitsl, le 18.07.2020
· HISTOIRE VRAIE d'une jeune fille de 12 ans... VIOLEE
· Petits pieds
· La fête au Poulailler !
· et encore des mille-pattes
· Petits cochons
· Réglement chez l'Assistante Maternelle
· Rencontres Internationales du Cinéma
· Bébé en pâte d'amande.... Fascinant !!!
· Noël des Enfants du monde
· Clowns !
· Prière secrète d'un enfant à sa Mère et à son Père
· Bricoler avec des pommes de pin
· Mammouth !.....
· Bonhomme de neige ....
· Porte crayon éléphant
Date de création : 10.02.2010
Dernière mise à jour :
30.07.2020
1166 articles
Les règles de vie chez Nounou
Nous avons toutes et tous nos propres règles de vie à notre domicile, avec nos enfants, il en est de même pour nous Assistante Maternelle et elles sont identiques pour chaque enfant et invariables.
C'est bien évidement de notre ressort d'apprendre les règles de notre maison, cet apprentissage global fait partie de notre rôle d'éducatrice auprès des enfants, vivre en société impose des droits et des devoirs.
Il ne s'agit pas d'être trop strict, de tout interdire mais d'expliquer et d'inculquer progressivement les choses dès le départ tout en douceur mais fermement afin qu'il n'y ait pas de conflit et d'un commun accord avec les parents d'établir ce règlement et de le respecter... Seule l'application variera selon l'âge et la capacité de l'enfant à les comprendre.
Tout sera mis en place, pour que les enfants soient reçus dans un contexte apaisant. Ils pourront s’épanouir de jour en jour à leur rythme (assis, marche, propreté…)
Les enfants me respectent tout comme je les respecte.
Règles pour les enfants :
- Les limites :
Un enfant a besoin d’entendre des : « non ». Il faut qu’ils soient fermes afin de canaliser les angoisses des enfants. Les limites sont nécessaires afin de savoir ce qui est permis ou pas. Elles permettent aux enfants de bien grandir et de s’intégrer pour la vie avec les autres. Quand ce mot est acquis par l’enfant, l’exercice se passe en douceur sans que les enfants s’en rendent compte.
- Respect des règles de politesse
Il est nécessaire d’apprendre aux enfants la politesse. Tout bébé, on lui dit les mots pour que plus tard, il comprenne ce qu’on lui demande. C’est la base du langage.
Donc nous disons : Bonjour - Au revoir - s'il vous plait - merci – pardon si on fait mal à un copain ou si on le bouscule - pas de gros mots - ne pas répondre à l'assistante maternelle et de manière générale aux adultes.
- Respect des animaux
ce ne sont pas des jouets !!!!
- Respect des jouets, du matériel, des locaux – Ils nous permettent de passer une bonne journée, alors on en prend soin - ne pas jeter les jouets, ne pas les casser volontairement.
- respect des livres, ne pas les déchirer ne pas marcher dessus. Je ne dessine que sur les feuilles et cahiers fait pour cela... Bref on les bichonne pour pouvoir écouter des histoires ou s’en inventer-
- A l'heure des repas ou des "papas, mamans" on range les jouets ou tout simplement quand je le demande pour d'autres motifs : promenade etc. … Ils le font avec mon aide et quand c’est acquis, ils le font seuls (ça marchera chez moi, mais pas chez vous ! Hi ! Hi !)
- De préférence ne pas apporter de jouets personnels pour éviter d’engendrer des conflits inutiles avec les petits copains ou de créer un climat de jalousie, il finira forcement au fond du sac, rangé par mes soins, pour calmer le climat ambiant.
- Bien entendu sucette et doudou seuls privilégiés sont autorisés - voir même recommandés, à transiter chez nounou nous apprendrons à gérer avec l'enfant ces moments privilégiés...

- L'enfant ne gardera pas sa sucette et son doudou toute la journée mais les déposera dans son lit pour les retrouver au moment de la sieste ou exceptionnellement fatigue, malade, petit coup de blues et pour les bébés cela se fera petit à petit...
- Ne pas apporter d'objet de valeur - Pas de bijou, les enfants risquent de les perdre et en aucun cas je ne pourrais être tenue pour responsable.
Attention tous colliers même d'ambre, qui sont de plus en plus déconseillés voir interdits par l'agrément délivré par le Conseil Général, seront retirés pour la sieste.

- Les enfants devront respecter le sommeil des autres enfants, ne pas crier ou faire le "chahut".
- Les enfants dorment à l’étage, chacun dans leur lit approprié selon l’âge, et dans leur chambre respective, sans édredon, couverture ni oreiller.
Il est important de respecter ce moment et de ne pas interrompre la sieste, respecter son rythme de sommeil
- Ne pas sauter ni monter avec des chaussures sur le canapé ou les fauteuils - ne pas se mettre debout sur les chaises, ne pas sauter sur les lits.
- l'enfant devra manger à table et non en se promenant de même que pour boire.
- A table se tenir correctement assis - manger avec sa fourchette ou sa cuillère et non avec les doigts quand l'enfant est en âge de le faire - ne pas jouer avec les couverts ni avec la nourriture...
Je ne force jamais un enfant à manger… Mais ça ne veut pas dire ne pas insister un peu… Quand ils sont encore bébés entre 6 mois et 1 an environ), l’aliment refusé sera compensé. Plus tard, l’aliment n’est plus substitué et l’enfant à l’obligation de goûter. Si l’enfant n’aime pas ou n’en veut pas, le repas continue sans compensation pour autant.
![repasbb2[1]](http://p4.storage.canalblog.com/44/20/903919/83053018_p.gif)
- se laver les mains avant et après les repas, après le passage aux toilettes, après s'être mouché ou avoir jouer dehors….. Nounou aussi !

- Ne pas taper, bousculer, mordre, pincer, tirer les cheveux, donner des coups de pieds ou autres aux copains le ou les respectés - Ne pas se bousculer ou se pousser dans les escaliers ou sur le toboggan. Je ne crache pas.
Les enfants ne doivent pas jeter les jouets ou des cailloux sur leurs copains, ni en l'air.
- Un cadre rassurant est également un cadre non violent. Aucune punition corporelle ne sera donnée à l’enfant, ni aucune brimade psychique (moquerie, insistance excessive à finir un plat, je ne dis pas : tu manges comme un cochon mais mange correctement s’il te plait, etc.….)
Quand les limites et sanctions doivent être posées, ce sera de façon calme et en respectant l’enfant (qui aura été prévenu de la sanction avant qu’elle n’arrive). Les sanctions seront évidemment adaptées à l’âge de l’enfant et à son stade de développement. De manière générale une voix plus « sévère »et une simple mise à l’écart de quelques minutes est souvent suffisantes….Au coin !!!!
- Dans la voiture, ne pas crier, ne rien jeter, bien garder sa ceinture. Chaque enfant a son siège homologué. De manière générale, nounou évite les trajets en voiture…
- Lorsque l'on va se promener tenir la poussette ou la main, ne pas courir.
Nous pourrons rencontrer d’autres nounous, moyens d’accéder à la socialisation et par conséquent se faire des copains ou copines.
Tant que les enfants seront chez moi Assistante Maternelle j'aurai autorité sur eux jusqu'à leur départ et ce tant qu'ils seront dans l'enceinte de ma maison.
Règles pour les parents :
- Respecter les horaires et jours prévus au contrat.
- On aura pris en compte lors du calcul des heures 10 mn de plus le matin et 10 mn le soir pour transmettre et échanger les informations concernant notre petit bout.
- En cas d'imprévu je préviens dans les plus brefs délais. Ainsi personne ne s’inquiète, les enfants seront prévenus, rassurés et occupés.
L'Assistante Maternelle peut effectivement avoir d'autres impératifs et votre enfant n'est pas forcément le seul sous sa responsabilité.
Nous avons toute une vie après le travail et la journée n’est pas encore terminée ! Je dois tout ranger, nettoyer, aspirer, laver, remettre en ordre, penser, voir préparer les activités et les repas du lendemain….
- Toujours prévoir suffisamment de changes en fonction de l'âge de l'enfant accueilli, et des tenues adéquates selon la saison.
- Je conçois, que le matin votre petit bout est bousculé par votre rythme de vie, alors si cela vous arrange, laissez le en pyjama, couche propre, je l’habillerais dés que nous serons tous deux prêts.
- Le lieu d'accueil est également la maison particulière de l'Assistante Maternelle, je respecte donc sa vie privée. Je frappe avant d'entrer, je ne claque pas les portes, je parle doucement (il peut en effet avoir d'autres enfants qui se reposent....). Je tiens les portails fermés.
Et comme c’est moi, petit bout, qui crapahute dans toute la maison je n’oublie pas de faire un arrêt sur le tapis de l’entrée.
- En cas de maladie notamment contagieuse, je préviens l'Assistante Maternelle. Elle seule peut décider ou non d'accueillir l'enfant. En cas d'absence prévoir un certificat médical, et dans tous les cas apporter une ordonnance, toute automédication est interdite. Il est nécessaire d’avoir une ordonnance de moins de trois mois pour donner un médicament (fièvre, poussée dentaire….)
- Papa, Maman n’hésitez pas à poser les questions qui vous préoccupent concernant mon éducation, mon évolution, mon alimentation, mon sommeil, ma santé, ma vie – ici chez nounou ou tout autre problème.
Nounou est une professionnelle à votre écoute qui prendra le temps de vous répondre dans la mesure du possible.
- Tout travail mérite salaire. Je n'oublie pas de payer l'Assistante Maternelle à la date prévue. Même si c'est un plaisir pour elle d'accueillir et de s'occuper de votre enfant, elle a, tout comme vous, besoin de son salaire pour vivre et s'occuper correctement de votre enfant (chauffage, électricité, nourriture, activité .......)
Sachant que les périodes pendant lesquelles l'enfant est confié à l'Assistante Maternelle sont prévues au contrat, les temps d'absence nonprévus au contratsont rémunérés(Article 14 de la Convention Collective)
L'enfant a besoin d'être encadré pour grandir et devenir un adulte responsable, autonome et bien dans sa peau. Lui mettre des limites est un devoir d'éducation et un acte d'amour . Ces limites servent à sécuriser l'enfant et à vivre en société .
Il est nécessaire que les règles et les interdits soient bien définis, bien expliqués à l'enfant. S'il n'y a pas de limites, l'enfant ne comprend pas pourquoi on lui "oui" un jour et "non" le lendemain et cela risque de provoquer chez lui des angoisses, et de l'agitation. Il a besoin de cette stabilité pour se sentir en sécurité.
Petit à petit l'enfant va intégrer les limites qui lui sont propres, celles imposées par ses parents, par la société. Elles vont aussi lui permettre de vivre avec les autres .
Dire "non" à un enfant c'est dur mais il faut tenir bon.
QUELQUES LIVRES TRAITANT CE SUJET
L'autorité : pourquoi comment?
par Anne Bacus psychologue et psychothérapeute, spécialiste de l'enfance
Mon enfant s'oppose : que dire? Que faire?
par G isèle George Pédopsychiatre spécialiste de l'enfance et de l'adolescence
Comment l'aider à bien intégrer les limites 
par Catherine Jousselme Professeur de pédopsychiatrie et Patricia Delahaiejournaliste